Archives pour la catégorie Général

Téléthon 2015 à Gueugnon

C’est parti pour le TELETHON 2015 !
Alors si vous voulez faire un p’tit tour de voiture de compét’ tout en faisant une bonne oeuvre, rendez-vous samedi 05/12 à GUEUGNON de 10h à 16h, quai de la piscine.

Parmi les véhicules attendus : Renault 5 Turbo 2, Rallye II VHC, 106 F 2000, CLIO II F2000, AX F2000 306 grA, 106Rallye N1…

Telethon 2015 - 5 décembre 2015 10h-16h
Telethon 2015 – 5 décembre 2015 10h-16h

2014 et page Facebook

Val d'Arroux Rallye sur FacebookTout d’abord, toutes l’équipe de Val d’Arroux Rallye vous souhaite une bonne année 2014. Qu’elle soit riche en asphalte réchauffée, en résultats sportifs obtenus et surtout en joie et bonne humeur partagée !

Le 11 janvier dernier, l’association s’est réunie pour son assemblée générale annuelle. Celle-ci a donné lieu au compte-rendu d’activités, puis aux prévisions de 2014. Le bureau actuel a été reconduit. Il s’en est suivi un repas convivial au restaurant le Cheval Blanc à Perrecy les Forges, non loin du départ des spéciales du rallye des Gueules Noires !

En outre, parmi les actions à mener pour développer l’association, il a été décidé d’améliorer la communication, notamment par le biais d’internet. A ce titre, vous pouvez désormais retrouver les news de VAR sur un réseau social très fréquenté, via notre page Facebook !

Par ailleurs, si vous souhaitez rejoindre le team, n’hésitez pas à nous contacter !

Gueules de victoire!

Les 8 et 9 mai, Thomas participait en tant que copilote d’Olivier Janin à la première édition du rallye des gueules noires, organisés en pays minier.

Superbe prestation, car sur des routes glissantes, Olivier et Thomas ramenait la coupe de la victoire de classe A6, la 3e place du groupe A et une 20e place au scratch!

Cliquez sur la photo pour plus de photos

Dossier de partenariat 2010

Retrouvez dès à  présent le Pressbook 2010 de l’association Val d’Arroux Rallye.

Vous retrouverez dans celui-ci le programme de chacun des équipages.

Si vous souhaitez devenir partenaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Rallye de la Châtaigne

Rallye de la Châtaigne 2009Samedi 26 septembre aura lieu le rallye de la Châtaigne. Cette année, la 106 Rallye N1 sera piloté par Guillaume et copiloté par Alain, revenu aux notes pour l’occasion.
Un retour aux sources de la passion, sur les routes du morvan.
Deux spéciales aux programmes:

Vous trouverez le parcours ainsi que les horaires sur le site de l’ASA Morvan.

Comme l’année passée, l’association Val d’Arroux Rallye sera largement représentée du côté de l’assistance à Saint Léger sous Beuvray!

Victoire au Brionnais!

Le compte-rendu par Tone, pilote
Après une bonne soirèe chez mes parents et une nuit un peu courte à mon gout, nous voici à La Clayette pour les verifs où tout se passe pour le mieux. S’en suit un tour dans les ES, autorisè car nous sommes de permanence pour emmener les plaques et programmes aux buvettes, ce qui n’empeche que d’autres qui n’avaient rien à y faire ne se sont pas gènès. Au retour, nous ecoutons France Info, on tombe sur l’horoscope et voilà ce que ça donnait: pour Tom, tout ce qu’il allait entreprendre allait capoter, pour moi, j’allais voir tout en noir… entre ça et ma femme qui m’avait dit qu’elle avait un mauvais prèsentiment… enfin.

Retour au parc où nous retrouvons Alain et François ainsi que mes parents, pique nique au bord de l’eau avec Olivier et Mathieu et nous allons sur la 1 voir les 1ers. Quelques sorties de route vers nous me font comprendre que le terrain à l’air glissant et qu’il faudra faire attention.

Ca y est, on est dans l’auto et après une très courte liaison, c’est le dèpart.

ES1: tout se passe bien mais dès le 2eme virage, le protege carter touche de façon bizarre et dans la ligne droite qui suit, j’ai l’impression que le moteur ne marche pas. Le phènomene se reproduit dans tous les virages « corde » mais je continu malgrè tout à garder mes trajectoires et en regardant le compte tours le moteur à l’air de marcher, je comprend pas tout et ça n’aide pas pour être serrein et cela se ressent sur le temps: 1s au kil moins vite que d’habitude. En fait, utilisant pour la 1ere fois le casque de Jerem qui est super bien insonnorisè, j’entends beaucoup moins le bruit qu’avec mon ancien et cela produit ce phenomene de « non vitesse » de la voiture. Pour le protege carter, c’est simple: la voiture est plus basse de 2.5 cm et je ne l’ai pas remontè alors ça touche. Nous faisons malgrè tout le temps de classe avec 4s d’avance sur Vallet, le 2eme.

ES2: on part sur un bon rythme mais je suis surpris pas la tenu de route de la voiture qui a gagnè en pouvoir directionnel et motricitè depuis les nouveaux règlages et le grip du revetement amplifie le phenomene. Temps de classe toujours mais juste 1s d’avance sur Vallet et toujours 1s au kil de moins que l’an dernier.

Assistance: rien de bien sorcier mais le protege carter en a pris un coup et cela necessite de renforcer les fixations mais comme toujours, l’èquipe est efficace et en un rien de temps, c’est reparè.

ES3: j’ai dècidè de me lacher car on est capable de faire mieux et il faut qu’on montre à Vallet qu’il faut pas nous chercher. Bilan: 8s de mieux sur 7 kms, à 2s du record de l’ES ( Ducote en 2008 ) et surtout 13s de mieux que Vallet ( il me dira à l’arrivèe que lorsqu’il a demandè notre temps, il avait compris que ce n’ètait pas la peine d’aller nous chercher ). La, ça le fait, on est à notre niveau.

ES4: on attaque et nouveau temps de classe avec 3s de mieux qu’au 1er passage et surtout un total de 20s d’avance sur Vallet.

Assistance: RAS mis à part mettre la rampe de phares.

ES5: on continu sur un bon rytme pour èviter de faire une bètise et comme on aime cette spèciale, on se fait plaisir. Bilan: nous faisons le même temps que le meilleur de Vallet de jour. Après un rapide calcul, nous devons avoir pas loin de 30s d’avance.

ES6: la sagesse parle et il est inutile de prendre des risques, il ne peut nous reprendre 30s sur 6kms à la règulière, alors nous roulons sur rythme de « pèpère » afin de terminer. Bilan: 3eme temps quand même mais à 10s de Vallet mais gagner pour 1 ou 30s, le rèsultat est le même.

De retour à La Clayette, nous savourons notre victoire de classe avec tous les N1 ( quelle ambiance dans cette classe ) et les autres.

Bilan gènèral:

– l’auto est dèsormais au top: règlages ( merci Jerem ), fiabilitè toujours ( dèsolè pour l’assistance lol! ) franchement c’est un règal.
– Thomas toujours au top, bien que je ne l’ai pas beaucoup vu au 2 parcs de regroupement……
– l’assistance toujours au top.
– merci à tous ceux qui sont venus.
– pour moi, après un dèbut d’èpreuve un peu difficile où je me suis posè quelques questions, j’ai su remettre de l’ordre dans mes « affaires ». Mais bien que je pense avoir montrè notament dans la 3 que si il fallait, nous ètions un ton au-dessus, je suis un peu dèçu car, sans bouder notre victoire bien au contraire, je reste sur ma faim car il n’y a pas la manière et je pense dèjà à matour où là, ce sera beaucoup plus difficile avec DEAL, PAULIN, PAQUOT, etc …. mais la bagarre en sera que plus belle.

ENCORE MERCI A TOUS ET RENDEZ VOUS DANS 4 SEMAINES

Rencontre entre petites et grandes voitures

Concentration autour du circuit
Extrait du Journal de Saône et Loire – 11 mars 2009
Samedi après-midi les membres du club de modélisme de l’amicale laïque accueillaient le club Val d’Arroux Rallye de Gueugnon. Une rencontre entre amateurs de grandes et de petites voitures.
C’est en quelque sorte un échange car les deux clubs se sont déjà rencontrés.
D’un côté, les Bourbonniens vont voir comment se déroule un rallye en vraie grandeur, et dans l’autre sens, ils font découvrir le monde de la miniature.
Et les pilotes gueugnonnais n’ont pas été trop dépaysés car tout se passe comme dans un véritable rallye : manches chronométrées, classements! La seule chose qui manque c’est qu’ont n’est pas assis dans la voiture! Mais l’avantage est que si on met cette dernière sur le toit cela n’a que peu de conséquences.
Une rencontre très amicale, où l’esprit de compétition était tout de même présent, puisqu’au départ de la dernière manche, une demie seconde seulement séparait les deux premiers au classement général.
Les épreuves se sont déroulées sur les deux circuits du club au bâtiment A du Carrage.
L'ensemble des participants au bord de l'autre circuit du club
L’ensemble des participants au bord de l’autre circuit du club

Assemblée Générale 2009

Assemblée Générale 2009Après avoir excusé les quelques absents et monsieur le Maire de Gueugnon, représenté par son adjoint aux sports, Christophe Trivino, le président Alain Malsot se félicite du grand nombre de présents, preuve de la vitalité de l’association, d’autant plus que beaucoup viennent d’assez loin. 38 membres en 2008, c’est un record ! Les remerciements vont aussi aux sponsors, la Municipalité de Gueugnon en tête, mais aussi OxxO Menuiseries, Igol, le Crédit Mutuel, la carrosserie Curauto, les Ets Métiffiot-Goesin et Intermarché. La convivialité étant le maître mot de V.A.R., comme le remarquera le représentant de la municipalité, on commence par remettre des cadeaux aux parents des 4 nouveau-nés.
Le rapport d’activités montre, images à l’appui, les compétitions auxquelles V.A.R. a pris part, en rallye comme en circuit, avec des fortunes diverses, dont une très belle 3e place d’Anthony Darbon et Thomas Pluriel sur leur AX N1 au Rallye de Matour. Mais il insiste aussi sur les très nombreuses heures passées pour reconstruire d’un côté une grosse Golf F2000 et de l’autre la Volvo VH froissée dans une sortie de route. En outre, on met surtout en avant les réalisations de V.A.R. à destination de tous ses membres. Ainsi, grâce à la gentillesse du Club de Modélisme de Bourbon, une compétition « modèle réduit » sur circuit électrique a pu être organisée. On a également remis en jeu le « Challenge Karting », course sympathique (mais acharnée !), cette année sur la piste du Creusot. Enfin, la création d’un forum très fréquenté, sur Internet, par le vice-président, Thomas Pluriel, permet une liaison quasi quotidienne entre les membres.
Après son rapport financier très satisfaisant, le trésorier, Bernard Tony, montre que l’argent de l’association est avant tout utilisée pour les activités ouvertes à tous, même si une petite partie revient aux équipages qui, en fait, doivent donc financer eux-mêmes les compétitions et la maintenance de leurs voitures, ce qui représente de gros sacrifices.
Qu’en sera-t-il de 2009Â ? Chaque équipage évoque ses projets, Claude Bernard ainsi qu’Alain Malsot et Stéphanie Dubois espérant retrouver la compétition cette saison, une fois la préparation des voitures finie. Certains seraient intéressés pour s’attaquer aux rallyes de régularité, par exemple au Brionnais historique. Les activités Rallye VAR modélisme et Challenge Karting seront reconduites, mais on envisage aussi sérieusement une sortie circuit, ouverte à tous. M. Trivino, du Conseil Municipal, prend la parole, revient sur la belle ambiance au sein de V.A.R. et évoque le local, qu’il visitera bientôt.
Il est temps de renouveler Conseil d’Administration et bureau. Trois nouveaux membres sont volontaires pour le C.A. dans lequel on choisit un nouveau bureau. Du sang neuf donc, avec l’arrivée de François Dubois à la présidence, Alain Malsot « glissant » au secrétariat où il retrouvera Stéphanie Dubois pour l’aider. Thomas Pluriel garde le fauteuil de vice-président alors que Bernard Tony et Yvain Malsot restent aux finances.
L’assemblée se termine sur le traditionnel pot de l’amitié, très joyeux, prélude d’une soirée très réussie dans un restaurant gueugnonnais.
Assemblée Générale 2009

Assemblée Générale 2008

Assemblée Générale 2008

    C'est à la maison des associations qu'une vingtaine d'adhérents de V.A.R. se sont retrouvés pour faire le bilan de la 6e saison, en présence d'Alain Bailly, maire et conseiller général, et de Maurice Forest, adjoint aux sports.

 

    En raison de la dissémination des membres sur le territoire, l'importance du bulletin de liaison (Point Stop) est incontournable de même que le site Internet.

La saison 2007 fut commentée à l'aide d'une projection de films et photos : avec des problèmes et des perfs pour les Roannais Claude Bernard et Phil sur la VW golf. Guillaume et Yvain Malsot sur la 106 rallye ont participé à 4 rallyes avec une « touchette » au Vins-Mâcon. Le président Alain Malsot a apprécié le rallye de la Drôme mais la saison s'est achevée par la spectaculaire sortie de route à la finale de la coupe de France le privant de la 2e place au final et détruisant la caisse de la suédoise. Thomas Pluriel a copiloté sur une 106 rallye, sur deux AX GTI et une extraordinaire Lotus Elan, et s'adjuge la victoire au rallye de Matour.

Les projets 2008;
Du nouveau avec les arrivées de Jérôme Baudin, qui court sur 106 S16 en circuit « loisirs » , celle d'A. Darbon (excellent pilote sur AX GTI), celle de Claude Bernard qui monte une golf 3. La 106 des frères Malsot est en cure de rajeunissement et devrait rouler comme en 2007, quant à la Volvo, il y a peut-être une possibilité de reconstruction !

Outre les compétitions, V.A.R. c'est aussi des sorties (Monte-Carlo, Grand prix de l'Âge d'or, …) et la mémorable partie de karting à Dracy où la lutte fut… terrible. Sans oublier les nombreuses heures de mécanique sur les voitures.

De vifs remerciements ont d'ailleurs été adressés à la municipalité pour son aide, notamment le local ainsi qu'à tous les sponsors : les huiles Igol, le crédit Mutuel Digoin-Gueugnon, Oxxo menuiseries, les pneus Métifiot-Goësin, Intermarché Gueugnon, la carrosserie Curauto, le garage Peugeot Cordova-Auberger des Fontaines, le restaurant Le d'Artagnan (Clessy) et aux membres de l'assistance dont le concours est précieux. Les élections, sans surprise aucune, ont reconduit le bureau dans ses fonctions.

Challenge Karting Val d’Arroux Rallye

     Samedi 8 décembre avait lieu le challenge karting de Val d'Arroux Rallye.  Sur la piste "indoor" de Dracy le Fort , 8 équipes se sont départagés dans une course éfreinée où tous les coups (ou presque…) étaient permis.

    Au final, avec 92 tours effectués , Guy et Guillaume l'emportent! S'enest alors suivi une sortie au restaurant le Dartagnan à Clessy (dont on a pu apercevoir les couleurs sur une AX copiloté par Thomas cette année!)

      Une chose est sûre, tous se sont donnés rendez-vous l'année prochaine, pour la remise en jeu du trophée!

Vous trouverez un diaporama ici

PS: Nous remercions le karting de Dracy le Fort pour son organisation sans faille et sa sympathie.